Aller au contenu principal
Fermer

La France s'apprête à entrer dans l'automne avec un temps sec et chaud, selon Météo-France
information fournie par AFP 20/09/2026 à 16:42
Ajouter Boursorama à vos sources

La France s'apprête à entrer cette semaine dans l'automne avec un temps sec et chaud, après un été record en termes de chaleur et d'une sécheresse qui peine encore à s'estomper ( AFP / Loic VENANCE )

La France s'apprête à entrer cette semaine dans l'automne avec un temps sec et chaud, après un été record en termes de chaleur et d'une sécheresse qui peine encore à s'estomper ( AFP / Loic VENANCE )

La France s'apprête à entrer cette semaine dans l'automne avec un temps sec et chaud, après un été record en termes de chaleur et d'une sécheresse qui peine encore à s'estomper, selon Météo-France.

Les températures maximales "restent assez chaudes pour la saison, notamment au sud avec plus de 30 degrés avec des pointes à 34 sur le Languedoc", a indiqué dimanche Météo-France dans un bulletin publié sur son site internet, précisant toutefois qu'elles "sont plutôt orientées à la baisse sur le flanc est, plutôt stables sur l'Ouest".

Vendredi, l'établissement public a affirmé qu'"en début de semaine prochaine, sous un puissant anticyclone, le temps sera généralement ensoleillé avec des températures très élevées pour la saison dans le Sud l'après-midi, atteignant 30°C sur les régions méridionales".

La chaleur persistante sur le territoire s'accompagne de "très peu de précipitations pour la saison" depuis début septembre, soit le début de l'automne météorologique, a aussi écrit Météo-France dans son bulletin de vendredi, selon lequel "l'indicateur national de sécheresse des sols se situe à un niveau encore jamais observé pour une mi-septembre sur de nombreux départements".

Des précipitations fin août "ont permis une amélioration temporaire de la sécheresse des sols, mais insuffisante", ajoute Météo-France, relevant que seule la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est épargnée.

D'après le service VigiEau, qui recense les restrictions à l'usage de l'eau, 76 départements se trouvent encore en situation de crise en matière de sécheresse, parmi 98 départements faisant l'objet d'une attention accrue.

La France sort de l'été le plus chaud jamais constaté depuis le début des mesures en 1900, marqué par une température moyenne sur 24h00 de 24,0°C, soit +3,6°C par rapport aux normales 1991-2020, et devant les étés caniculaires 2003 et 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:29 

    TotalEnergies ‌a annoncé mercredi avoir ​pris la décision finale d'investissement en vue de développer ​avec le groupe nigérian AMNI, son ​partenaire, le champ ⁠gazier d'Ima, situé sur ‌les licences offshore OML 112 et 117 au ​large ‌du Nigeria. Une fois en ⁠production, ... Lire la suite

  • Le logo de l'OCDE
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:24 

    par Leigh Thomas L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a légèrement relevé mercredi sa prévision ‌de croissance mondiale pour cette année, notant que dans de nombreux pays, l'activité économique avait résisté à la flambée des cours ... Lire la suite

  • La consommation de produits de l'agriculture biologique a confirmé au premier semestre son rebond ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:24 

    Après plusieurs années difficiles, la consommation de produits de l'agriculture biologique a confirmé au premier semestre son rebond, avec "des signes encourageants" pour la production, cependant loin encore de combler le retard sur les objectifs fixés par la loi. ... Lire la suite

  • Face aux difficultés rencontrées par les familles monoparentales, qui sont près de 2,4 millions en France, les assureurs cherchent à séduire cette nouvelle clientèle en développant des offres adaptées à leurs besoins ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:19 

    Soutien scolaire, accompagnement psychologique, garde d'enfants… Face aux difficultés rencontrées par les familles monoparentales, qui sont près de 2,4 millions en France, les assureurs cherchent à séduire cette nouvelle clientèle en développant des offres adaptées ... Lire la suite

Pages les plus populaires